Rencontrez votre guide

Je m’appelle Brahim Nait Hamou, un guide touristique certifié (Ministère du Tourisme) avec plus de 30 ans d’expérience. Ma famille est issue d’une longue lignée de nomades Imazighen (berbères) qui ont passé leur vie à parcourir l’Atlas et le Sahara.

Mon arrière-grand-père était un nomade des montagnes de l’Atlas. En vieillissant, il a marché avec sa famille jusqu’au désert du Sahara dans l’espoir d’un temps plus chaud et d’un terrain plus plat. C’est ici, au Sahara, que ses descendants ont continué le mode de vie nomade du peuple Imazighen, tracé il y a longtemps par nos ancêtres.

Pendant que mes arrière-grands-parents parcouraient leur pèlerinage de l’Atlas au Sahara, ils échangeaient des dattes ou « datels » contre d’autres biens tels que de la viande, du lait et des légumes, refusant les offres d’argent et vivant de la terre.

Nous avons vécu de nombreuses années dans le désert de la vallée du Draa jusqu’en 1969, lorsque la grande sécheresse a commencé. Le climat devenant plus rigoureux, nous avons été poussés à vendre nos chèvres et nos chameaux et à acheter une maison à Zagora.

Zagora est notre maison depuis 1970. Nous vivons ici depuis plus de 50 ans. Mes racines nomades sont profondes ; comme une corde invisible reliant mon passé Imazighen, j’ai été poussé à marcher sur les traces de mes ancêtres. J’ai commencé à voyager avec des guides nomades dans le désert en 1989 où j’ai réappris les chemins de mon passé et développé une connaissance approfondie du Sahara.

J’ai commencé mon activité en emmenant des chameaux dans le Sahara avec des guides, en cuisinant des plats traditionnels pour de nombreux voyageurs. En 2002, j’ouvre ma propre agence à Zagora. Finalement, j’ai commencé à proposer des forfaits complets, guidant les voyageurs dans le désert lors de randonnées de plusieurs jours.

J’espère maintenir vivant le mode de vie nomade de mes ancêtres en le partageant avec vous alors que nous marchons ensemble dans les déserts du Sahara et de la vallée du Draa, comme ils le faisaient autrefois. Le peuple amazigh (berbère) est le peuple des Premières Nations du Maroc, indigène du pays, qui possède une histoire et une culture riche qui remonte à 950 avant JC.

"Le désert ne tient pas de secret pour moi."

Retour en haut
Need Help